Présentation Générale
Gamma Sup est une sonde de détection peropératoire de photons gamma utilisée par le chirurgien dans le cadre de la technique de prélèvement du ganglion sentinelle. Cette sonde de dernière génération, fournit le meilleur rapport performances prix.
Description
Marqué CE (n°0459), Gamma Sup appartient à la classe II. a des dispositifs médicaux.
Le système Gamma-Sup a fait l’objet d’une étude spécifique par la société CLERAD afin d’optimiser la détection des tissus marqués à l’aide de radio-isotopes émettant des rayonnements gamma en particulier le 99mTc. Son efficacité élevée permet ainsi la localisation précise d’une source émettrice de rayonnements gamma.
Les performances élevées de ce système en font un outil très efficace pour la localisation et l’excision de tissus marqués par un traceur radioactif. Gamma-Sup est tout particulièrement adaptée pour guider le prélèvement du ganglion sentinelle dans le cas du mélanome et du cancer du sein.
Cette utilisation n’est toutefois pas exclusive, et Gamma-Sup est utile pour guider le geste du chirurgien dans toute situation où une région présente une concentration de traceur radioactif supérieure à celle des tissus environnants.
Le système, livré dans une valise de transport, se compose d’un boîtier de commande, d’un cordon le reliant au secteur, d’une ou deux têtes de détection (sondes) et d’un manuelle d’utilisation. Tout achat peut être complété par une journée de formation à la technique du ganglion sentinelle.
La sonde de diamètre 14 mm a été conçue pour la détection des isotopes dont l’énergie des photons est comprise entre 40 et 400 keV (99mTc, 111In, 131I) avec la possibilité de privilégier la sensibilité ou la résolution spatiale. La sonde de 12 mm de diamètre a été conçue pour la détection spécifique du 99mTc avec la possibilité de privilégier la sensibilité ou la résolution spatiale.
Principe de fonctionnement
Lorsque les radioéléments retournent à un niveau d’énergie plus stable, l’énergie excédentaire peut être matérialisée sous forme de rayonnements gamma (photons). Le détecteur sélectionne et transforme les photons en impulsions électriques par l’intermédiaire d’un cristal scintillant et d’un photomultiplicateur. Ces signaux sont envoyés dans le boîtier de commande pour être analysés. L’activité détectée est affichée sous forme numérique et visualisée par un bargraphe ; elle est utilisée pour moduler en intensité et en fréquence un signal sonore émis par le boîtier.
Un signal sonore original, modulé par l’activité détectée, permet au chirurgien, en modifiant l’orientation de la tête, de localiser rapidement la zone la plus radioactive. La valeur instantanée de l’activité détectée est affichée sous forme numérique et visualisée par un bargraphe.
Description des têtes de détection :
Sonde de 14 mm de diamètre : Cette sonde a été conçue pour la détection des photons dont l’énergie est comprise entre 40 et 511 keV (Tc-99m, In-111, I-131). Elle possède un blindage renforcé diminuant les perturbations occasionnées par l’activité du point d’injection. Le collimateur fait partie intégrante de la sonde, qui est reliée au boîtier de commande par un câble flexible de 3,5m.
Sonde de 12 mm de diamètre : Cette sonde est plus particulièrement destinée à la détection des photons de 140 keV émis par le Tc-99m pour la localisation du ganglion sentinelle. Son diamètre de 12 mm permet de l’utiliser pour des interventions sous cœlioscopie.
A la demande de l’utilisateur et pour des applications spécifiques, des modifications de ces sondes peuvent être étudiées.
Nous rappelons à l’utilisateur que ces sondes doivent être placées à l’intérieur d’un manchon stérile biocompatible lors de toute utilisation en cours d’intervention chirurgicale.